FAQ sur le cycle de vie – Windows

Windows – Généralités

Qu’est-ce que la politique de cycle de vie de Windows ?

Les produits Windows sont régis par des politiques de cycle de vie modernes et fixesRecherchez le cycle de vie du produit pour votre produit Windows spécifique ainsi que sa politique de cycle de vie et ses dates de fin de support correspondantes.

Quelle est la différence entre une mise à jour qualité Windows et une mise à jour des fonctionnalités Windows ?

La mise à jour qualité Windows est une mise à jour incrémentielle vers des produits Windows qui inclut des corrections de bogues, des améliorations de fonctionnalités ainsi que des résolutions de problèmes de sécurité.

La mise à jour des fonctionnalités Windows est une mise à jour qui contient de nouvelles fonctionnalités. Selon les cas, la mise à jour des fonctionnalités inclut également toutes les mises à jour qualité précédentes.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur ces termes.

Quelles sont les conditions requises pour la maintenance et la mise à jour de Windows ?

Pour recevoir des mises à jour qualité mensuelles, les clients doivent être en possession d’une version prise en charge de Windows. Rendez-vous ici pour consulter les dates relatives au cycle de vie.

Les mises à jour qualité de Windows sont cumulatives, chaque nouvelle version s’ajoutant aux mises à jour qualité précédentes.

Dans le cas où j’ai obtenu Windows lors de l’achat d’un nouvel appareil, qui me fournit le support ?

Si vous disposez d’une licence Windows valide, vous pouvez bénéficier du support de Microsoft, ce dernier étant soumis à la politique de cycle de vie Microsoft et aux conditions générales de support qui s’appliquaient au moment de l’achat. Si vous avez acquis votre système d’exploitation d’ordinateur Windows par le biais du programme de concession de licence en volume Microsoft ou d’un fabricant d’ordinateurs OEM, Microsoft vous permet d’accéder à une multitude de contenus de support en ligne autonome ainsi qu’à des offres d’aide technique payante. Si vous avez acquis votre système d’exploitation d’ordinateur Windows par l’intermédiaire d’un OEM, vous pouvez également contacter ce dernier pour vous renseigner sur les offres de support relatives aux systèmes d’exploitation Windows qu’il propose.

Puis-je utiliser des versions antérieures de Windows sur un appareil exécutant une version plus récente ?

Les utilisateurs ont la possibilité d’obtenir une licence pour les droits de mise à niveau vers une version antérieure afin de recourir à des versions précédentes de Windows sur les appareils qui exécutent actuellement une version plus récente. Ces droits de mise à niveau vers une version antérieure varient selon que le logiciel a été acquis par le biais du programme de concession de licence en volume, d’un fabricant d’ordinateurs OEM ou d’une version complète FPP. Pour en savoir plus sur ces droits, consultez le récapitulatif sur les licences en volume et droits de mise à niveau vers une version antérieure. Les versions antérieures de Windows bénéficient d’un support limité si elles s’exécutent sur de nouveaux processeurs et puces de fabricants comme Intel, AMD, NVidia et Qualcomm. Pour plus d’informations, consultez la politique de support Microsoft. Il arrive qu’un appareil ne puisse pas exécuter de versions antérieures de Windows. C’est le cas notamment si son matériel n’est pas compatible, s’il ne dispose pas des derniers pilotes ou s’il a dépassé la période de prise en charge du fabricant d’ordinateurs OEM.

Lorsqu’un système d’exploitation d’ordinateur Windows atteint la fin de son cycle de vie ou ne fait plus l’objet d’un support, cela signifie-t-il que les nouveaux programmes ne s’exécuteront pas sur ce système d’exploitation ?

Lorsqu’un système d’exploitation Microsoft atteint la fin du support, les clients ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité. Le système d’exploitation peut encore fonctionner avec des programmes et du matériel après l’arrêt de sa commercialisation ou de son support. Toutefois, cela augmente la possibilité que les nouveaux programmes et matériels ne soient pas performants sur un système d’exploitation plus ancien. Ce problème est fréquent, car les fabricants de nouveaux matériels et logiciels prennent des décisions de conception de produits qui tirent avantage des nouveautés et améliorations de systèmes d’exploitation plus récents. Ces fabricants peuvent alors décider qu’il est préférable d’interrompre le support de leurs produits sur les systèmes d’exploitation plus anciens.

Windows 11

Quelle est la chronologie de maintenance d’une version (mise à jour des fonctionnalités) de Windows 11 ?

Les nouvelles versions de Windows 11 seront publiées une fois par an. Pour continuer de bénéficier du support Microsoft, les clients doivent toujours installer la dernière version avant que l’actuelle n’atteigne la fin de la maintenance.

TABLE 1
ÉditionChronologie de maintenance (une publication par an)
Windows 11 Entreprise
Windows 11 Éducation
Windows 11 IoT Entreprise
Maintenance pendant 36 mois à partir de la date de publication
Windows 11 Professionnel
Windows 11 Professionnel Éducation
Windows 11 Professionnel pour les Stations de travail
Windows 10 Famille 1
Maintenance pendant 24 mois à partir de la date de publication

1 L’édition Famille ne prend pas en charge le report des mises à jour des fonctionnalités et recevra donc généralement une nouvelle version de Windows 11 avant la date de fin de maintenance indiquée.

Windows 10

Quelle est la chronologie de maintenance d’une version (mise à jour des fonctionnalités) de Windows 10 ?

Les nouvelles versions de Windows 10 (également appelées mises à jour des fonctionnalités) seront publiées deux fois par an via le canal semi-annuel. Pour continuer de bénéficier du support Microsoft, les clients doivent toujours installer la dernière version avant que l’actuelle n’atteigne la fin de la maintenance.

En date du 6 septembre 2018, nous avons modifié notre chronologie de maintenance pour les clients qui ont besoin de plus de temps pour tester et déployer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10. La maintenance des versions prises en charge sera assurée par le biais de mises à jour qualité mensuelles.

TABLE 2
ÉditionChronologie de la maintenance durant le premier semestre (S1)Chronologie de la maintenance durant le second semestre (S2)
Windows 10 Entreprise
Windows 10 Éducation
Windows 10 IoT Entreprise
Maintenance pendant 18 mois à partir de la date de publicationMaintenance pendant 30 mois à partir de la date de publication
Windows 10 Professionnel
Windows 10 Professionnel Éducation
Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail
Windows 10 Famille 2
Maintenance pendant 18 mois à partir de la date de publication

2 L’édition Famille ne prend pas en charge le report des mises à jour des fonctionnalités et recevra donc généralement une nouvelle version de Windows 10 avant la date de fin de maintenance indiquée.

Quelles sont mes options d’installation pour les mises à jour de Windows 10 ?

Il est fortement recommandé aux clients d’installer la dernière mise à jour des fonctionnalités pour actualiser les dernières mises à jour de sécurité. Cela leur permettra également de continuer à recevoir les mises à jour des fonctionnalités en ayant un impact moindre sur les processus informatiques et l’infrastructure.

Pour réduire la charge de la bande passante réseau, Microsoft a conçu deux types de mises à jour : intégrale et express3.

Si nécessaire, les mises à jour des fonctionnalités semestrielles peuvent être reportées dans Paramètres > Windows Update > Options avancées ou via les stratégies de gestion de périphériques d’une organisation.

Sur les appareils où le report d’installation des mises à jour des fonctionnalités n’est pas disponible, la version ultérieure du canal semi-annuel de Windows 10 peut être installée automatiquement avant la date de fin de support. Le report des mises à jour n’est pas disponible dans toutes les versions de Windows 104. Consultez Windows as a Service (WaaS) pour plus d’informations sur les canaux de publication et la page Informations sur les versions de Windows 10 pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les mises à jour.

Les fonctionnalités incluses dans une mise à jour ne fonctionnent pas forcément sur tous les appareils. Il arrive aussi qu’un appareil ne puisse pas recevoir de mises à jour. C’est le cas notamment si son matériel n’est pas compatible, s’il ne dispose pas des derniers pilotes ou s’il a dépassé la période de prise en charge du fabricant d’ordinateurs OEM. Pour plus d’informations sur la compatibilité, consultez la page sur la configuration système requise pour Windows 10 ainsi que celle sur la configuration du processeur requise pour Windows.

La disponibilité des mises à jour peut varier en fonction de plusieurs facteurs : pays, région, connectivité réseau, opérateur mobile (par exemple, pour les appareils compatibles avec les téléphones portables) ou capacités matérielles (y compris, par exemple, l’espace disque disponible).

3 Depuis le 9 avril 2019, les mises à jour delta ne sont plus disponibles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4 Windows 10 Famille ne prend pas en charge le report des mises à jour des fonctionnalités et recevra donc généralement une nouvelle version de Windows 10 avant la date de fin de service indiquée.

Qu’est-il arrivé à la date de fin de support standard pour les référencements Windows 10 sur la page Rechercher le cycle de vie des produits ?

Dans le modèle Windows as a Service (WaaS), le concept de support standard ne s’applique pas aux canaux semi-annuels, ces derniers faisant l’objet d’une prise en charge pendant un temps limité via la réception de mises à jour qualité mensuelles. Les clients doivent passer à une version prise en charge (mise à jour des fonctionnalités) pour continuer à recevoir des mises à jour qualité mensuelles avec des correctifs liés ou non à la sécurité.

Quelles sont les conditions requises pour la maintenance et la mise à jour du canal de maintenance à long terme (LTSC) Windows 10 ?

Le canal de maintenance à long terme (LTSC) est conçu pour être utilisé uniquement pour les appareils spécialisés, tels que ceux qui contrôlent un équipement médical ou des distributeurs automatiques de billets.

Pour recevoir des mises à jour qualité mensuelles, les clients doivent être en possession d’une version prise en charge de Windows 10. Rendez-vous ici pour consulter les dates relatives au cycle de vie.

Consultez Vue d’ensemble de Windows as a Service (WaaS) pour plus d’informations sur les canaux de publication et la page Informations de version de Windows 10 pour des informations supplémentaires sur les mises à jour.

Windows Server

Quelles sont les conditions requises pour la maintenance et la mise à jour de Windows Server 2016 (LTSC) et Windows Server (canal semi-annuel) ?

Pour recevoir des mises à jour qualité mensuelles, les clients doivent être en possession d’une version prise en charge de Windows Server. Rendez-vous ici pour consulter les dates relatives au cycle de vie.

Les mises à jour sont cumulatives, chaque nouvelle version s’ajoutant aux mises à jour précédentes.

Quelle est la politique du cycle de vie de Windows Server Update Services (WSUS) ?

Windows Server Update Services, qui était un produit autonome, est devenu un composant du système d’exploitation Windows Server depuis la version Windows Server 2012. Un composant se définit comme un ensemble de fichiers ou de fonctionnalités fournis avec un produit Microsoft, qu’il soit livré avec le produit, inclus dans une mise à jour ou un Service Pack du produit, ou proposé sous forme de téléchargement web pour le produit. En tant que composant, il suit donc la politique de support du produit sur lequel il est installé : Windows Server (produit parent).

Windows 8.1

Quelle est la politique en matière de cycle de vie de Windows 8.1 ?

Le support standard de Windows 8.1 a pris fin le 9 janvier 2018, et le support étendu cessera le 10 janvier 2023. Après la mise à disposition générale de Windows 8.1, les utilisateurs de Windows 8 ont eu jusqu’au 12 janvier 2016 pour passer à Windows 8.1 afin de continuer à bénéficier du support.

Pourquoi les utilisateurs de Windows 8 ont-ils dû passer à Windows 8.1 deux ans après la mise à disposition générale ?

Historiquement, Microsoft a adopté une approche de support similaire en ce qui concerne les Service Packs. Lorsqu’un Service Pack Windows est publié, Microsoft fournit aux clients 24 mois de prise en charge du Service Pack antérieur ou de la version originale. Contrairement aux Service Packs qui consistent généralement en une collection de correctifs, Windows 8.1 est doté de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Il s’agit d’une version conçue pour permettre aux clients de déployer cette mise à jour similaire aux Service Packs. Par conséquent, nous appliquons la politique de support des Service Packs à Windows 8.1.

Windows 8.1 présente la même configuration matérielle requise que Windows 8, et les applications du Microsoft Store existantes fonctionneront avec Windows 8.1. Les clients professionnels disposant d’une licence Software Assurance ont reçu Windows 8.1 sous forme de mise à jour gratuite.

Windows Embedded

Quelles seront les conséquences de la fin du support de Windows XP pour les produits Windows Embedded ?

Les produits Windows Embedded sont soumis à une politique de cycle de vie distincte qui leur est propre, en fonction des dates de sortie et de mise à disposition générale du produit. Il est important que les entreprises comprennent les implications en matière de support concernant ces produits afin de s’assurer que les systèmes restent à jour et sécurisés. Les produits Windows Embedded basés sur Windows XP sont les suivants :

  • Windows XP Professional for Embedded Systems. Ce produit est identique à Windows XP, et son support étendu a pris fin le 8 avril 2014.
  • Windows XP Embedded Service Pack 3 (SP3). Il s’agit de la version kit de ressources et modulaire initiale de Windows XP. Il a été commercialisé pour la première fois en 2002 et son support étendu a pris fin le 12 janvier 2016.
  • Windows Embedded pour Point de Service SP3. Ce produit est destiné aux appareils de point de vente. Il est conçu à partir de Windows XP Embedded. Il a été commercialisé pour la première fois en 2005, et son support étendu a pris fin le 12 avril 2016.
  • Windows Embedded Standard 2009. Ce produit est une version kit de ressources et modulaire mise à jour de Windows XP. Il a été commercialisé pour la première fois en 2008 et son support étendu a pris fin le 8 janvier 2019.
  • Windows Embedded POSReady 2009. Ce produit conçu pour les appareils de point de vente reflète les mises à jour disponibles dans Windows Embedded Standard 2009. Il a été commercialisé pour la première fois en 2009, et son support étendu a pris fin le 9 avril 2019.

Pourquoi le support de Windows XP Professionnel for Embedded Systems prendra-t-il fin avec Windows XP ?

Windows XP Professionnel for Embedded Systems est une version sous licence spéciale de Windows XP Professionnel pour les appareils du secteur d’activité, qui offre l’intégralité des fonctionnalités et des capacités de Windows XP. Du fait de cette relation, ces deux systèmes d’exploitation ont suivi le même calendrier de sortie et partagent la même chronologie.

Pourquoi le support de Windows XP Embedded dure-t-il deux ans de plus que celui de Windows XP Professionnel for Embedded Systems ?

Windows XP Embedded est une forme modulaire de Windows XP qui comporte des fonctionnalités supplémentaires pour prendre en charge les besoins des appareils du secteur d’activité. Ce produit a été mis sur le marché séparément de Windows XP et fait l’objet d’une politique de support distincte afin de répondre aux besoins spécifiques des appareils du secteur d’activité. Les appareils exécutant Windows XP Embedded sont parvenus à la fin du support en 2016.

Quelle est la politique de cycle de vie des produits Windows Embedded 8.1 ?

Windows Embedded 8.1 relève de la même politique de cycle de vie que Windows Embedded 8, et son support prendra fin le 11 juillet 2023. Les utilisateurs disposent de 24 mois pour passer à Windows Embedded 8.1 afin de continuer à bénéficier du support. Cela s’applique à Windows Embedded 8 Industry Enterprise et Industry Pro.

La phase de support étendu des produits Windows Embedded est-elle différente de celle des produits Windows standard ?

Le type de support fourni dans la phase de support étendu est homogène sur tous les produits. Les mises à jour de sécurité critiques sont proposées pour les produits jusqu’à la date de fin du support étendu publiée. Les entreprises ont ainsi l’assurance qu’elles bénéficient d’une protection à jour contre les attaques contre la sécurité. À l’instar des produits Windows, les produits Embedded reçoivent également des mises à jour via Microsoft Update. Aucune mise à jour régulière n’est publiée pour les produits Windows Embedded vers les canaux de publication de DPC (Device Partner Center), Windows Embedded Developer Update (WEDU) et Microsoft OEM Online (MOO).

Politique de Windows en matière de silicium

Quelle est la politique de Windows pour la prise en charge du silicium ?

Pour des raisons de sécurité, de fiabilité et de compatibilité les produits Windows seront pris en charge sur la dernière version de silicium au moment de leur commercialisation. Cela inclut les précédentes générations de silicium encore prises en charge par le fabricant d’ordinateurs OEM.

Quelle est la politique de cycle de vie WIndows pour la 6e génération de processeurs Intel (également désignée sous le nom de Skylake) commercialisée fin 2015 ?

Les périphériques Skylake Windows 7 et 8.1 pris en charge recevront les mises à jour de sécurité Windows applicables jusqu’à la fin du support. Ces systèmes devront être mis à niveau vers Windows 10 pour continuer à bénéficier d’un support à l’issue de cette période. Recherchez ici les dates de fin de support de votre produit.

Les appareils Skylake Windows Embedded 7, 8 et 8.1 exécutant Windows Embedded 7, 8 et 8.1 seront également pris en charge conformément à la politique de support de ces produits. Pendant cette période de support, ces systèmes devront être mis à niveau vers Windows 10 pour continuer à bénéficier d’un support par la suite. Il n’existe aucune liste d’appareils pris en charge pour Windows Embedded.

Windows Server La plateforme Windows Server est prise en charge sur les équipements matériels certifiés ou dotés d’un logo qui sont répertoriés dans le catalogue Windows Server. Aujourd’hui, vous pouvez parcourir le catalogue et rechercher le matériel qui présente ou surpasse notre configuration matérielle de serveur minimale requise et qui a été certifié pour les produits Windows Server pris en charge. Pour Windows Server, la politique est constituée d’une phase de support standard de cinq ans, suivie d’une phase de support étendu de cinq ans. Ce cycle de vie a une incidence sur les délais dans lesquels de nouveaux appareils et systèmes peuvent être certifiés. Nous autorisons la soumission de nouveaux systèmes pour certification jusqu’à la date de passage du système d’exploitation à la phase de support étendu.

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires ?

Pour identifier la génération de processeur dont vous disposez, consultez la page d’Intel relative aux numéros de processeur. Pour savoir si votre processeur prend en charge Windows 10, consultez la page Spécifications d’Intel. Accédez à ce lien pour en savoir plus sur les dernières spécifications de processeur requises pour tous les produits Windows. Pour connaître la date de fin de support de votre produit Windows, consultez le site Cycle de vie du produit.

Windows RT

Quelle est la politique de cycle de vie pour Windows RT ?

Microsoft mettra à disposition des mises à jour logicielles, y compris des mises à jour de sécurité, pour Windows RT. Recherchez ici votre produit spécifique et sa politique de cycle de vie correspondante.

Quelle est la politique de cycle de vie pour Microsoft Office Famille et Étudiant 2013 RT, la version d’Office disponible sur Windows RT ?

Microsoft Office Famille et Étudiant 2013 RT relève de la même politique de cycle de vie que Windows RT.

Pendant combien de temps les équipements d’appareils fonctionnant sous Windows RT seront-ils pris en charge par Microsoft ?

Pour plus d’informations, voir les garanties relatives au matériel. Des détails complémentaires sont fournis dans le FAQ concernant le matériel.

Windows Mobile

Quelle est la politique de cycle de vie pour Windows Mobile ?

Accédez à ce lien pour en savoir plus sur la politique de cycle de vie pour Windows Mobile.

 

source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/faq/windows